samedi 4 janvier 2014

Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert (2014) : en présence de l'équipe du film


03/01/2014 : Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Nikolai Kinski, Rubens Alves ...

Avant-première à l'UGC des Halles présentée par le réalisteur Jalil Lespert accompagné des acteurs Pierre Niney et Xavier Lafitte.

Synopsis
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Mon avis ***

Je dois dire que quand j'ai appris que deux films (YSL de Lespert et Saint Laurent de Bonello) allaient être tournés sur la vie du créateur de mode Yves Saint Laurent je me suis dis : "Quel manque d'imagination. Pourquoi avoir ce même sujet en même temps. L'un va forcement pâtir de l'autre." (CF. les films sur l'écrivain T.Capote : Truman Capote de B. Miller et Infamous de D. McGrath) Heureusement la production de l'un des deux a décidé d'espacer les sorties. Mise à part cela l'un des casting allait forcement me tenter plus que l'autre. Je suis un peu blasée par le jeu de Gaspard Ulliel ces dernières années. Alors qu'en j'ai appris que la version de Jalil Lespert aurait au casting Pierre Niney et surtout Guillaume Gallienne je savais que j'irai voir au moins celui-là.
Du coup quand l'avant-première UGC a été annoncé en présence d'une partie de l'équipe je n'ai pas résisté. Sur la promo du film, je ne m'y étais pas trop penché, juste vu une ou deux photos par-ci par-là. J'avais lu une critique d'un internaute se plaignant de la voix de Pierre Niney dans la bande-annonce, mais pas plus.
Le film en lui-même : Je ne connaissais que le b.a-ba sur le créateur et son compagnon Pierre Berger. C'est toujours intéressant d'en apprendre plus. Mais ce qui m'a vraiment attiré c'est le duo au centre de l'histoire. Je voulais voir ces deux comédiens, Pierre Niney et Guillaume Gallienne, tous deux à la comédie française, expérimentés ce type de personnages. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue le moins du monde. Certes la diction et le phrasé de Pierre Niney m'ont interloqués les premières minutes (il s'avère que YSL parlait réellement ainsi) mais j'ai pu mesurer, en quelque sorte, le travail d’imprégnation que le jeune comédien avait du accomplir. Celui-ci qui m'a subjugué c'est Guillaume Gallienne. Je suis très fan de son travail. La première fois que j'ai remarqué l'acteur c'était dans Narco de Gilles Lellouche. Et depuis je le suis dans ses pérégrinations cinématographiques et télévisuelles mais pas encore au théâtre. Dans "Yves Saint Laurent", c'est la première fois que je le vois dans un rôle si masculin. Son personnage m'a séduite.
Les autres acteurs et actrices ne sont pas en reste. Charlotte Lebon, Laura Smet, Xavier Laffite, Nikolai Kinski (...) permettent aux acteurs principaux de montrer leur talent.
Ce film est la représentation d'une grande et complexe histoire d'amour qui dura quand même cinquante ans.

Photos (cliquer pour agrandir)




Prix et Nominations
Xxx 2014
X nominations dont X prix
Meilleur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire