mercredi 25 juin 2014

A la recherche de Vivian Maier, de Charlie Siskel & John Maloof (2014) : en présence du co-réalisateur Charlie Siskel


24/06 : A la recherche de Vivian Maier, de Charlie Siskel et John Maloof.

Avant-première a eu lieu à l'UGC Les Halles, un entretien entre les spectateurs et le co-réalisateur Charlie Siskel a suivi la projection.

Synopsis
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.

Mon avis ***
J'ai découvert personnellement la photographe Vivian Maier dans un petit article de L'Express Style il y a quelque mois. L'anecdote sur la profusion de photos et l'anonymat de cette photographe m'avait intriguée. Je savais que des expositions allaient avoir lieu.
Ce qui m'a frappé chez elle, c'est sa conception incroyable de la mise en scène. Sa façon de cadrer, de saisir les portraits qu'ils soient posés ou pris à la volée.
Le Documentaire est narré par John Maloof, jeune agent immobilier qui raconte dans un premier temps sa découverte. En 2007, il recherchait des photos historiques d'un quartier de Chicago nommé Portage Parks quand il a acheté un lot de photos aux enchères. Sa curiosité le pousse à en savoir plus sur la mystérieuse photographe qui s'avère avoir pris plus de 150000 photos et dont le monde semble ignorer l'existence.
Au début du film, Vivian Maier est une femme qui collectionne beaucoup de chose notamment des photos qu'elle prend. Puis on découvre que sa profession est d'être nounou. Et pour finir c'était en faite une artiste éprise de liberté qui avait choisi cette profession pour faire ce qu'elle aimait le plus de la photographie. Bien sur comme bien des artistes, elle avait ses cotés sombres et un brin de folie.
Apparemment les grandes institutions de l'Art rechignent encore à considérer Vivian Maier comme une grande photographe du XXe s et donc de l'exposer comme telle dans les musées. Et ce même avec la sortie mondiale de ce documentaire. Mais de nombreuses expositions dans des galeries à travers le monde ont déjà eu lieu.  Il faudra encore un de temps pour voir une exposition au MoMa par exemple mais un jour ou l'autre ils reconnaitront son talent.
Une première exposition Vivian Maier a eu lieu à Paris à la galerie Les douches du 16 octobre au 21 décembre 2013.

Photos (Qualité volontairement réduite pour éviter le vol de photos)


Sortie nationale le 2 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire