jeudi 26 juin 2014

The Rover, de David Michôd (2014)


25/06 : The Rover, de David Michôd avec Guy Pearce, Robert Pattinson, Scott McNairy, David Field, ...

Ce film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2014.

Synopsis
Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

Mon avis ***
Une sorte de western moderne où le "héros", s'il puisse être dénommé ainsi, est en quête des hommes qui l'ont laissé pour mort et dont ils ont pris la voiture.
Quelle importance peut bien avoir ce véhicule? Ou bien c'est le vol en lui même qui fait sorti cet homme de ses gonds? En tout cas il y aura beaucoup de sang versé pour répondre à ces questions.
Les personnages d'Eric et de Rey aèrent dans un paysage australien digne d'un Mad Max, où il n'y a que poussière et violence.
Guy Pearce, prête ses traits à Eric, ce vagabond à l'apparence calme mais que l'on sent bouillir à l'intérieur. Tuer le répugne mais il n'hésite pas à le faire si la situation l'impose. On apprend peu de choses sur lui mais ce que l'on sait fait réfléchir sur ses motivations : il tient beaucoup à ce qui lui appartient.
Robert Pattinson, lui interprète Rey, simple d'esprit et frère d'un des agresseurs. Laissé pour mort sur le bord de la route, il croise la route d'Eric en recherchant son frère. D'abord utilisé pour ses infos, Rey va s'attacher à son "sauveur" et l'aider.

Promo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire