samedi 12 juillet 2014

Edge of Tomorrow, de Doug Liman (2014)


12/07 : Edge of Tomorrow, de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Riley, Lara Pulver, Noah Taylor, Jonas Armstrong

Synopsis
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Mon avis ***
J'ai mis 7 semaines avant de décider d'aller le voir. Il faut dire qu'à sa sortie le film ne m'a pas branché et en plus j'étais en déplacement. Mais quand j'ai vu mercredi que le film était toujours à l'affiche après autant de temps, j'ai commencé à me dire qu'il fallait peut-être le voir. Et pour finir un ami m'en a vanté le scénario original et le jeu des acteurs.
J'ai en effet été agréablement surprise par le récit. Je n'ai pas vraiment lu le synopsis avant la projection. Et le duo Tom Cruise/Emily Blunt fonctionne vraiment bien.
On fait forcément le rapprochement entre ce conflit imaginé dans un futur proche et le débarquement en Normandie de 1944. Une scène y fait d'ailleurs mention.
J'ai vraiment aimé le montage du film et la ré-utilisation à bonne escient de certaines scènes pour les boucles temporelles. Et aussi les ellipses que l'on comprend en une seule scène comme celle du café dans la ferme.
Un bon moment de divertissement.

Promo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire