samedi 19 juillet 2014

Maestro, de Léa Frazer (2014) : en présence de l'équipe du film


17/07 : Maestro, de Léa Frazer avec Pio Marmai, Michael Lonsdale, Alice Belaidi, Déborah François, Nicolas Bridet, Scali Delpeyrat, Micha Lescot ...

Avant-première à l'UGC des Halles en présence d'une grande partie de l'équipe du film venu le présenter : Léa Frazer, Michael Lonsdale, Pio Marmai, Alice Belaidi, Déborah François, Nicolas Bridet, Scali Delpeyrat ainsi que les producteurs.

Synopsis
Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.

Mon avis ****
Petit préambule :
En entrant dans la salle je savais peu de chose sur le film Maestro. Le synopsis lu rapidement et la présence de certains acteurs au générique. C'est installée dans mon fauteuil que j'ai pu lire sur l'affiche projeté à l'écran en tout petit que le scénario avait été écrit par Jocelyn Quivrin et la réalisatrice Léa Frazer.
Le producteur a introduit la présentation du film en faisant un hommage à l'acteur Jocelyn Quivrin (décédé en nov. 2009) et au réalisateur Eric Rohmer (décédé en janv. 2010).
Jocelyn a écrit ce scénario inspiré de sa rencontre avec le cinéaste sur le tournage de Les Amours d'Astrée et de Céladon qui l'a profondément touché.
Dans Maestro, Pio Marmai interprète le jeune acteur qui debute tandis que Michael Lonsdale habite le rôle du cinéaste.
C'est un long métrage touchant et bucolique. La relation qui peu à peu se noue entre ce jeune acteur et ce vieux cinéaste. L'évolution du personnage d'Henri vis à vis du tournage d'abord puis vis à vis de sa carrière future. Un avant et un après. 
Où quand la sagesse et les connaissances d'un vieil érudit se confrontent aux biens faits de la jeunesse et de la décontraction d'un jeune novice.

Sortie le 23 juillet 2014

Photos (Qualité volontairement réduite pour éviter le vol de photos)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire