dimanche 19 octobre 2014

Le Labyrinthe, de Wes Ball (2014)


18/10 : Le Labyrinthe (The Maze Runner), de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Jacob Latimore, Blake Cooper, Patricia Clarkson, Don McManus ...

Synopsis
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper. 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Mon avis **
En préambule, sachez que je n'ai pas lu les romans dont ce film le premier opus en adaptation. Mais je sais qu'ils sont au nombre de trois volumes. Et d'après les couvertures que j'ai pu apercevoir dans les librairies, il y aura trois environnements différents. Le premier est un labyrinthe, le 2e une ville abandonnée et rongée par le désert et le 3e semblait être une forteresse glaciale si mes souvenirs sont clairs.
Sur ce, ce premier opus de la trilogie débute par l'arrivée d'un jeune homme, dans un lieu clos et verdoyant à ciel ouvert. Très vite il s'avère être avec d'autres garçons au centre d'un gigantesque labyrinthe. Ce jeune, dénommé Thomas n'a plus de souvenir mais il se montre plus curieux que les autres à leur arrivée. Il ne se fait pas que des amis car sa présence entraine des changements. Alors quand l'ascenseur se met en branle trop tôt et dévoile que le dernier venu est une fille qui plus est semble le connaitre, rien ne va plus. La curiosité de Thomas pourrait bien les faire sortir de là ou tout simplement les tuer.
Les dénouements de cet opus sont un peu gâchés quand on sait que ce n'est que la première étape d'un long et dangereux périple. Cette énième trilogie dystopique me rappelle forcement celle de Divergente et un peu de Hunger Games. Les mêmes ficelles : un lieu clos dont il faut s'échapper, des expériences scientifiques et des cobayes pour le bien du plus grand nombre. Et la mort d'un être sympathique à la fin du premier film.
On verra si je vais voir le prochain ou faire comme pour Hunger Games et Divergente me contenter de lire les livres par curiosité.

Promo







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire