vendredi 3 octobre 2014

Mommy, de Xavier Dolan (2014) : en présence de X.Dolan et A-O. Pilon


02/10 : Mommy, de Xavier Dolan avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément...

Avant-première à l'UGC des Halles suivi d'un entretien entre le réalisateur, son jeune acteur Antoine-Olivier Pilon et le public.

Synopsis
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Sortie française le 8 Octobre 2014


Mon avis ****
Xavier Dolan continue d'explorer le portrait des mères et de leur rapport avec leur fils dans son nouveau film. Cette fois il leur fait une ode pour le courage, l'amour et la patience qu'elle ont envers leur progéniture. En l’occurrence ici pour le jeune Steevie.
Le film est beau et percutant. Le format utilisé nous approche au plus près des personnages. Comme si nous étions dans la même pièce qu'eux. Le choix de mettre des couleurs chauds embelli ce quotidien qui pourrait être si terne.
Un magnifique trio composé d'un ado atteint de trouble de l'attachement (et d'un autre trouble dont j'ai oublié le dénomination), d'une mère veuve et de leur voisine affecté par la mort d'un enfant. Leurs brisures les rapproches et le temps ils améliorent mutuellement leur quotidien. Mais la bulle de tranquillité est éphémère et les éléments extérieurs finissent par briser ce petit moment de bonheur partagé.
Les événements qui terminent le récit sont bouleversant. La mère tente de garder la tête haute, Kyla va enfin de l'avant. Il reste peut être de l'espoir comme le dit Die à Kyla.

Photos (Qualité volontairement réduite pour éviter le vol de photos)



Prix et Nominations
Festival de Cannes 2014
9 nominations dont 1 prix
Prix du Jury - Gagnant
Palme d'Or
Grand Prix
Prix de la mise en scène
Prix du Jury Œcuménique
Prix François Chalais
Prix Fipresci - Compétition officielle
Prix du scénario
Cannes Soundtrack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire