mardi 30 septembre 2014

Bodybuilder, de Roschdy Zem (2014) : en présence de l'équipe du film


29/09 : Bodybuilder, de et avec Roschdy Zem, Yolin-François Gauvin, Vincent Rottiers, Marina Fois, Nicolas Duvauchelle, ...

Avant-première à l'UGC de Bercy avec introduction de la projection par le réalisateur Roschdy Zem accompagné de ses comédiens Marina Fois, Yolin-François Gauvin et Vincent Rottiers.

Synopsis
À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Étienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie.

Sortie le 1er Octobre 2014


Mon avis ***
L'univers des culturistes est un monde à part. Où souffrances, régimes et sport sont les maîtres mots durant toute leur vie mais surtout pendant les périodes de compétitions.
Antoine, une petite frappe, dans les ennuis jusqu'au cou se voit propulsé dans cet univers quand sa mère l'envoie chez son père l'éloigner de ses créanciers. Antoine avait monté une arnaque à la Madoff dans son quartier, qui lui ai retombé dessus quand les mises sont devenues trop importantes.

Ce film est surtout l'occasion pour un père est son plus jeune fils de se reconnecter. De recréer cette relation quasi inexistante. Son grand frère ayant lui aussi eu des ennuis avec la justice mais qui a changé est pour lui un exemple de rédemption.
On apprend au détour d'une conversation que le père, Vincent, a beaucoup souffert du rejet d'Antoine enfant. Ce qui n'est probablement pas innocent dans la détermination du culturiste dans l'envie d'exceller dans ce sport. Leur réconciliation pourrait leur permettre d'aller de l'avant, de prendre un nouveau départ.

au casting un vrai culturiste Yolin François Gauvin que Roschdy Zem explique avoir débucher dans une salle d'entrainement avec l'aide de la femme du sportif. Roschdy interprête un ancien culturiste reconverti en coach après un accident. Le jeune Antoine est joué par Vincent Rottiers. Son grand frère est Nicolas Duvauchelle. Marina Fois est la petite amie du culturiste à la chevelure aussi rose-rouge que sa manucure.

Photos (Qualité volontairement réduite pour éviter le vol de photos)


Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire