lundi 29 septembre 2014

Saint Laurent, de Bertrand Bonello (2014)


27/09 : Saint Laurent, de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Lea Sédoux, Louis Garrel, Amira Casar, Aymeline Valade...

Synopsis
1967 - 1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.


Mon avis ***
Gaspard est très bien, voir mieux que Niney dans Yves Saint Laurent (j'en conviens) et les autres acteurs aussi sont très bien. Très belle photographie. Chaque personnage même secondaire est bien mis en valeur. Mais j'ai pas accroché sur le récit, je le trouve décousu et manquant souvent d'émotion. Le passage business avec Berger, où ils causent en anglais, etait trop long au détriment d'autres scènes du coup trop courte notamment avec Jacques (Louis Garrel).
Je trouve les deux films (Yves Saint Laurent et Saint Laurent) avec des défauts et de grandes qualités. Mais dans les biopics s'il n'y a pas une certaine émotion autant voir un documentaire. Peut-être que je préfère la version de Lespert uniquement pour l'alchimie de Niney/Galienne. Mais au moins je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant Yves Saint Laurent à l'inverse de Saint Laurent où j'ai décroché plusieurs fois.
PS: Oh et la scène de Moujik défoncé, je serais curieuse de savoir comment elle a été tournée!

Promo



Prix et Nominations
Festival de Cannes 2014
9 nominations
Palme d'Or
Grand Prix
Prix du Jury
Prix de la mise en scène
Prix du Jury Œcuménique
Prix François Chalais
Prix Fipresci - Compétition officielle
Prix du scénario
Cannes Soundtrack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire