lundi 22 septembre 2014

Un homme très recherché, d'Anton Corbijn (2014)


21/09 : Un homme très recherché, d'Anton Corbijn avec Philip Seymour Hoffman, Rbin Wright, Rachel McAdams, Willem Dafoe, Grigoriy Dobrygin, Daniel Brühl, Mehdi Dehbi...

Synopsis
Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?


Mon avis ***
Une ambiante lente qui permet au récit de s'installer et aux pièces de se mettre en place.
Attraper "un anchois pour appâter un barracuda puis le barracuda appâte le requin". Ce sont apparemment les méthodes des espions, ces hommes et femmes de l'ombre, de la rue. Le tout pour rendre le monde meilleur. Bien sur on ne fait pas ce genre de traque sans faire des victimes. Surtout quand il ya des concurrences inter-service ou inter-agence.
La cible des réseaux terroristes et leurs financements. La méthode, infiltrer et manipuler des personnes à différents niveaux : un étudiant, une avocate, un activiste islamique ou encore un banquier. Le temps et la hiérarchie presse nos espions à agir.
 
Ce coté "mou' est typique des romans de John Le Carré dont Un homme très recherché est une adaptation. Comme déjà l'était La Taupe que j'avais adoré. Un homme très recherché est plutôt sympa mais il ne vaut pas le précédent.

Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire