lundi 22 septembre 2014

Gemma Bovery, d'Anne Fontaine (2014)


21/09 : Gemma Bovery, d'Anne Fontaine avec Fabrice Lucchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Niels Schneider, Mel Raido...

Synopsis
Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...


Mon avis ***
Le spectateur vit le film à travers le regard de Martin. Ce qu'il ressent en regardant Gemma. Le scénario qu'il transpose du roman à la réalité. Ce regard contribue à magnifier comme la caméra le personnage de Gemma Bovery.
Le coté cocoon de la boulangerie, du bureau de Martin ou encore la maison de Gemma s'oppose au coté superficiel de Wizzy et sa maison ou encore de l'ex, Philip, de Gemma.
Chaque amant de Gemma est différent : Charlie rassurant mais fiable, Rudolph exitant, jeune et riche, Philip est quand à lui riche, superficiel et arrogant.
Gemma Arterton est superbe et magnifiquement muse en valeur.
Fabrice Lucchini cabotine gentillement mais je l'adore de plus en plus. Niels Schneider est toujours aussi beau mais il ne faut pas qu'il ouvre la bouche ou cela gache tout... Je sais je suis méchante. 
Des décors normands très anglais où il semble bon vivre si on est pas trop urbain.

Promo



Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire