lundi 22 septembre 2014

Hippocrate, de Thomas Lilti (2014)


21/09 : Hippocrate, de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Felix Moati, Carole Franck, Philippe Rebbot...

Synopsis
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.


Mon avis ***
Ce film aborde le milieu hospitalier par le regard d'un jeune interne confronté aux statuts précaires des internes étrangers, à la rentabilité imposée par la hiérarchie qui nuit à l’efficacité du personnel et entraine des manques de moyens matériels et humains. Mais aussi aux rivalités entre services, à la perte de patients...
L'ensemble du récit se situe dans l'enceinte d"un hôpital hormis deux scènes. Le réalisateur a voulu retranscrire la présence imposante que représente ce lieu dans la vie des internes, qui passent plus de 90% de leur temps.
Au début on pense que le récit est centré sur Benjamin mais en fait il sert de témoin au cas (non isolé) de l'interne le Dr Abdel Reza. Ce médecin compétent et pour qui importe le bien être de ses patients, souvent opposé à la politique mise en place dans l’hôpital.

Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire