vendredi 5 septembre 2014

Party girl, de M.Amachoukeli, C.Burger et S.Theis (2014)


04/09 : Party girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis, Samuel Theis...

Synopsis
Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.


Mon avis ***
J'avais entendu parler de ce film durant l'énoncé du palmarès du dernier Festival de Cannes. Sa Caméra d'or ne pouvait me laisser indifférente et son résumé non plus.
Je ne savais pas grand chose sur le film mise à part qu'il était majoritairement composé d'acteurs amateurs. C'est pour ca que j'ai été surprise par l'interprétation du fils ainé. Mais en écrivant cet avis j'apprends que Simon Theis, l’interprète, est issu d'une école de cinéma, mais aussi le co-réalisateur et co-scénariste du film. Ce qui explique sa plus grande aisance devant la caméra que pour les autres.

Angélique est une femme de la nuit qui se voit proposer une nouvelle vie plus posée. En effet un de ses habitués, Michel, lui demande sa main. Tout son entourage, amis et enfants, la pousse ou la rassure sur les biens faits qu'à soixante ans elle doit envisager une vie plus calme. Les étapes classiques des fiancés vers le mariage s'enchainent : installation, présentation à la famille, le doute, la noce et la nuit de noce. Mais est-ce si facile de devenir raisonnable, de faire des concessions quand on en a jamais vraiment fait. D'autant qu'Angélique est une femme sensible, voir fleur bleue dans sa vision de l'amour quand elle est à jeun, mais devient une vraie mégère après quelques verres.
Deux scènes touchantes, au point pour la deuxième de me tirer quelques larmes (c'est moi la fleur bleue) : les retrouvailles avec sa fille placée en famille d’accueil et le discours des enfants au diner de mariage.

Je sais que c'est son histoire, mêlant réalité et fiction, mais j'ai été impressionnée par le jeu d'Angélique Litzenburger et subjuguée par les beaux yeux de Simon Theis.

Prix et Nominations
Festival de Cannes 2014
7 nomination dont 2 prix
Caméra d'or - Gagnant
Un certain regard - Prix d'ensemble - Gagnant
Prix du Jury Œcuménique - Mention Spéciale    
Un Certain Regard - Prix spécial    
Prix Fipresci - Un Certain Regard    
Un Certain Regard - Prix du jury    
Prix un Certain Regard

Festival de Cabourg - Journéee romantique 2014
3 nominations dont 1 prix
Grand Prix - Gagnant
Prix de la Jeunesse
Prix du Public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire