lundi 12 janvier 2015

L'affaire SK1, de Frédéric Tellier (2015)


11/01 : L'affaire SK1, de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, ...

Synopsis
Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».
 
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Mon avis ***
Pour situer mon état d'esprit avant de voir ce film, il faut savoir que quatre jours auparavant avait eu lieu l'attentat contre Charlie Hebdo et deux jours après celui de l'épicerie juive de Vincennes.
Aux premiers abords aucun lien entre ces événements et le film. Pourtant deux éléments m'ont marqués le surnom de l'inspecteur "Charlie" Magne et l'évocation des attentats de St-Michel en 1995. Probablement plus que dans d'autres circonstances.
Fin de cette introduction. Le film s'intéresse à l'enquête de 10 ans et au procès. Mais c'est surtout l'état d'esprit des inspecteurs, de l'institution du 36 et des avocats de la défense auquel s'intéresse le récit. Le criminel est très légèrement traité sur la fin. Son interprète aurait d'ailleurs peut être mérité d'être plus exploité.
Le trio d'inspecteur à l'origine de l'enquête est interprété avec justesse par Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet et Michel Vuillermoz. Nathalie Baye joue l'avocate qui fait le choix de prendre la défense de l'homme caché derrière le monstre.

Promo



Prix et Nominations
Prix Jacques Prévert 2016
1 Prix : Meilleure adaptation - Frédéric Tellier et David Oelhoffen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire