jeudi 29 janvier 2015

Snow Therapy, de Ruben Östlund (2015)

28/01 : Snow Therapy (Turist), de Ruben Östlund avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, ...

Synopsis
Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant.


Mon avis ***
Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.
Dans un 1er temps, le spectateur voit ce père de famille prendre la fuite physiquement devant un évènement effrayant au détriment de ses enfants et d'Ebba son épouse. Puis dans un 2e temps, c'est psychologiquement que Thomas fuit quand sa femme raconte leur mésaventure du jour à un couple d'inconnus rencontrés sur place. Face aux accusations de sa femme il est dans le déni. Seuls ils semble trouver un statut-æquo. Mais quand ils invitent un autre couple à diner Ebba ne peut s’empêcher d'exprimer dans le détails son ressenti de ce jour là et l'émotion est encore palpable. Le spectateur, tout comme le couple invité est un peu mal à l'aise d'être pris à parti du désarroi d'Ebba et du déni de Thomas. Le diner à des conséquences sur l'autre couple, ils se prennent la tête sur le comment l'homme aurait régit dans la même situation.
Thomas finit par craquer émotionnellement à la fin du séjour. La famille resserre les liens. Lors d'une balade Ebba permet à son mari de jouer le sauveur aux yeux de ses enfants. Le séjour se termine. La famille a traversé la crise tandis que le couple du barbu et la jeune fille est lui en crise. On pense le récit terminé mais les scénaristes ont imaginé un twist intéressant.

Au détour d'un regard dans un miroir, j'ai su que je connaissais Johannes Bah Kuhnke l’interprète de Thomas. Je n'ai pas cherché pendant tout le film mais quand ça m'est revenu... BAM! Real Humans (Äkta Människor), il interprétait un des hubots. Et plus spécifiquement Rick, un hubot domestique dont le rôle devient de plus en plus important durant la saison 2.

Promo
Affiche internationale

Encart Festival de Cannes

Prix et Nominations (échantillon)
Festival de Cannes 2014
1 prix sur 6 nominations
Un Certain Regard - Prix du jury - Gagnant : Ruben Östlund
Prix du Jury Oecuménique - Mention Spéciale
Un Certain Regard - Prix spécial
Prix Fipresci - Un Certain Regard
Prix un Certain Regard
Un Certain Regard - Prix d'ensemble
Golden Globes 2015
1 nomination
Meilleur film en langue étrangère
European Film Award 2014
3 nominations
European Film Award du Meilleur film
European Film Award du Meilleur réalisateur
Prix du Public - Meilleur film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire