samedi 28 février 2015

Hungry Hearts, de Saverino Costanzo (2015)


28/02 : Hungry Hearts, de Saverio Costanzo avec Adam Driver, Alba Rohrwacher, Roberta Maxwell ...

Synopsis
Jude est Américain, Mina Italienne. Ils se rencontrent à New York, tombent fous amoureux et se marient. Lorsque Mina tombe enceinte, une nouvelle vie s’offre à eux. Mais l’arrivée du bébé bouleverse leur relation. Mina, persuadée que son enfant est unique, le protège de façon obsessionnelle du monde extérieur. Jude, par amour, respecte sa position jusqu’à ce qu’il comprenne que Mina commence à perdre contact avec la réalité.

Mon avis ***
L'affiche et la présence d'Adam Driver ont été deux éléments qui m'ont poussé à voir ce film. Je savais aussi que le récit commencait comme une comédie romantique mais que la suite avait plus du drame. J'avais à ma connaissance que l'état de l'enfant était la cause de ce drame mais sans précision. Cela m'a fait un peu penser sur le papier, au long métrage de Valerie Donzelli, "La Guerre est déclarée". Mais il s'avère que ce dont souffre le bébé est du aux choix nocifs que Mina prend. On a du mal à savoir si Mina croit faire ce qu'il faut  ou si elle s'enferme dans une sorte de déni. Déjà durant sa grossesse rien n'était simple. On sent le père Jude, interprété par l'incroyable Adam Driver, totalement dépassé avant de finalement tenter de prendre le contrôle de la situation. Jude aime son épouse, on y croit, et il veut lui faire confiance sur ses choix mais l'état de santé de l'enfant le contraint à ouvrir les yeux.
Le drame final , je ne le voyais pas ainsi même s'il paraissait évident et inéluctable d'une façon ou d'une autre.
Du réalisateur Saverio Costanzo je n'ai le premier long métrage vu en 2011 "La solitudes des nombres premiers". Alba Rohrwacher vu dans "Amore" mais réellement repérée dans "La solitudes des nombres premiers". Adam Driver, c'est la série de Lena Dunham "Girls", qui la fait connaître depuis je suis sa filmographie.

Prix et Nominations
Mostra de Venise 2014
2 prix sur 5 nominations
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine - Gagnant : Adam Driver
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine - Gagnante : Alba Rohrwacher
Lion d'Or     Saverio Costanzo
Prix Fipresci     Saverio Costanzo
Prix Spécial du Jury     Saverio Costanzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire