dimanche 15 février 2015

Jupiter Ascending, de Andy & Lana Wachowski (2015)


15/02 : Jupiter Ascending (Jupiter - Le destin de l'Univers), de Andy & Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tamtum, Eddie Redmayne, Sean Bean, Douglas Booth, Tuppence Middleton, Gugu Mbatha-Raw...

Synopsis
Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…


Mon avis **
Avant la projection : La bande annonce m'avait intriguée lors de sa sortie pour le Festival de Cannes 2014. Mais il parait que le film a été remonté depuis. Ce qui avait entrainé le changement de date de sortie du film dans les salles (juillet 2014 > février 2015 en France). Bonne ou mauvaise nouvelle?
C'est ce que je vous dirais dans environ 2h...

Après la projection : Je ne peux pas dire que le film m'ai déçu car je n'avais aucune attente particulière. Une chose est sur encore une fois le travail visuel est passé avant un scénario de qualité avec une vraie trame complexe. Pour les créateurs de Matrix ce n'est pas une surprise d'avoir des effets spéciaux de grandes qualités mais on pouvait espérer mieux sur le reste.
Là on a une guerre sous-jacente dans une fratrie ranimée par l'apparition d'une réincarnation de leur mère. Argent et pouvoir sont toujours de puissants motifs de discorde. Ici le temps est le bien ultime, car il est bien connu que quand on a tout, la seule chose qui manque c'est du temps pour en profiter.
Il est amusant de constater que Sean Bean ne meurt pas dans ce film et n'est pas non plus le grand méchant. Le pseudo mystère sur l'identité de l'assassin de la grande Reine est finalement plutôt évident mais n’apporte par pas grand chose au récit. 

Coté casting : Le duo Tatum/Kunis fonctionne, Douglas Booth est parfait dans le rôle du bellâtre. Par contre je n'ai pas accroché avec l'interprétation de Eddie Redmayne que j'ai adoré dans "The Theory of everything" vu la veille.

Clin d’œil : Terry Gilliam fait une furtive apparition.

Promo



Prix et Nominations
Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2015
1 Nomination : Longs métrages - Hors-compétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire