dimanche 15 février 2015

The Theory of everything, de James Marsh (2015)


14/02 : The Theory of everything, de James Marsh avec Eddie Redmaine, Felicity Jones, David Thewlis, Harry Lloyd, Charlie Cox ...

Synopsis
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.


Mon avis ****
Une histoire d'amour, un combat contre la maladie mais rien de larmoyant. Avec un jeu d'acteurs excellent. Une composition de jeu proposée par Eddie Redmayne qui a n'en pas douter gagnera encore des prix dont peut être un oscar. Felicity Jones est aussi très convaincante dans ce rôle d'épouse a qui Hawking doit beaucoup.

Clin d’œil : Franck Leboeuf interprète un médecin suisse. Harry Lloyd dont le regard ne m'était pas inconnu puisqu'il interprétait Viserys Targaryen dans Game of Thrones.
Deux références sont faites à la série Doctor Who : lors de l'obtention du Doctorat d'Hawking et quand il joue avec ses enfants dans son fauteuil électrique.

Promo



Prix et Nominations (échantillon)
Oscars / Academy Awards 2015
5 nominations (résultats en attente) :
Meilleur film de l'année
Meilleur Acteur - Eddie Redmayne
Meilleure Actrice - Felicity Jones
Meilleur scénario adapté - Anthony McCarten
Meilleure Musique - Johann Johannsson
Golden Globes 2015
2 prix sur 4 nominations
Meilleur Acteur dans un film dramatique - Gagnant : Eddie Redmayne
Meilleure Musique originale dans un film - Gagnant : Johann Johannsson
Meilleur Film Dramatique
Meilleure Actrice dans un film dramatique - Felicity Jones
BAFTA awards 2015
3 prix sur 10 nominations
Alexander Korda Award for Best British Film - Gagnant
Meilleur Acteur - Gagnant : Eddie Redmayne
Meilleur Scénario adapté - Gagnant : Anthony McCarten
Meilleur Actrice  - Felicity Jones
Meilleure Musique originale - Johann Johannsson
Meilleur Montage
Meilleur Maquillage et Coiffure
Meilleur Costume
Meilleur film
David Lean Award for Direction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire