dimanche 5 avril 2015

Un homme idéal, de Yann Gozlan (2015)


05/04 : Un homme idéal, de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli ...

Synopsis
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…


Mon avis ***
La mythomanie ou l'art de mentir : maladie du mensonge.
La descente aux enfers d'un jeune homme ambitieux et en demande de reconnaissance.
Quand le secret de son imposture littéraire refait surface et manque d'être dévoilé, le jeune homme montrer de quoi il est capable pour ne pas perdre ce qu'il a mal acquis.

La première partie du récit qui met en place l'imposture et la réussite est bien rythmée et prenante. Puis un maitre chanteur fait son apparition est le rythme s'enraille. Certaines scènes sont un peu trop prévisibles voir improbables. 
Mais le jeu de Pierre Niney et son duo avec Ana Girardot fonctionne très bien.

Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire