mercredi 24 juin 2015

Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (2015)


24/06 : Mustang, de Deniz Gamze Ergüven avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan...

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2015

Synopsis
C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.


Mon avis ****
En lisant le synopsis on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le film américain intitulé "Virgin suicides" de Sophia Coppola sorti en 1999. Cinq sœurs qui se retrouvent, suite à un événement, recluses dans la maison par leur famille. On se doute que les choses vont se gâter et que certaines auront peut être une façon dramatique de retrouver leur liberté.

Dans cette histoire, deux mondes s'affrontent : la jeunesse profitant du monde moderne et la tradition qui refuse l'émancipation des femmes et de leurs droits. Certaines arrivent à tirer leur épingle du carcans mais d'autres n'auront pas cette chance.
De beaux moments de complicité entre sœurs, notamment quand elles arrivent à détourner les limites qui leur sont imposées.

Prix et Nominations
23es Trophées du Film français 2016
1 prix : Trophées duos réalisateur-producteur - révélation cinéma - Deniz Gamze Ergüven et Charles Gillibert (CG Cinéma) 
Golden Globes 2016
1 nomination
Meilleur film en langue étrangère (France) Quinzaine des réalisateurs 2015
1 prix sur 4 nominations
Label Europa Cinema - Gagnant
Prix SACD
Art Cinema Award
Prix Illy
Festival de Cannes 2015
1 Prix : Camera d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire