mardi 12 décembre 2006

Les infiltrés, de Martin Scorsese (2006)


(le 12/12)
Mardi soir, j'ai enfin réussi à caser les 2h30 de Les infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese. C'est vrai pas évident en cette période de préparation de fêtes.

Synopsis
A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

Mon avis ***
Les plus : on rentre assez bien dans l'histoire suivant ces deux jeunes bleus tout droit sortis de l'école de police et qui se retrouvent sur le terrain. L'un infiltré pour le compte de la mafia va connaitre la belle vie alors que l'autre va suivre le chemin inverse pour infiltré la bande de Costello, le parrain local. Les acteurs sont crédibles dans l'exploration de leur conscience, de cette vie de double jeux. Chacun ressent un certain mal être qu'ils expriment et gèrent de manières différentes (drogue, sexe...). Le rythme s'accélère quand chacun découvre qu'il est en danger à cause de l'autre. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont commencé au même niveau, quartier irlandais, mais l'un a une histoire de famille qui lui colle à la peau, alors que l'autre est au-dessus de tout soupçon.
SPOILER : Il y a aussi un triangle amoureux pour faire monter la sauce (on dit 2 hommes 1 femme = 3 possibilités, bon là il y en a que 2).

Les moins : c'est un film américain, donc sa dégligue à tout va, il y a pas ou presque de séquence sans hémoglobine. Et alors le final je vous laisse imaginer, on se croirait dans "24h" (1h = minimun 5 mortspar moment).

Mentions spéciales pour les "vieux" qui menent leur baraque comme si le monde ne pouvaient tourner sans eux : Queenan (Martin Sheen) qui joue le chef de l'unité d'infiltration et le supérieur direct de Costigan (Leonardo Dicaprio) en infiltration. Le fabuleux Costello (Jack Nicholson) le parrain illuminé et --- (Alec Baldwin), responsable des enquêtes spéciales, il a sous ses ordres la jeune recrue Colin Sullivan (Matt Damon). Dans la catégorie "petits jeunes" on trouve donc Costigan et Sullivan mais aussi Digman (Mark Wahlberg) l'adjoint de Queenan, plus Barrigan (James Badge Dale, vu dans 24h chrono S3 et dans le crossover CSI Miami S4 et CSI Manhattan S2) le collègue de Sullivan. Et enfin la seule femme, la psy Madeleine (Vera Farmiga).

En conclusion, je vais essayer de voir "Infernal Affair", pour savoir si eux ils mettent moins d'hémoglobine parce que des morts il y en a surement autant.

-----------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire