dimanche 31 décembre 2006

The Fountain, de Darren Aronofsky (2006)

(le 31/12)
Dimanche après midi, The Fountain de Darren Aronofsky avec Hugh Jackman, Rachel Weisz.

Synopsis
The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

Mon avis***
Comme le "catalogue" certains magazines de cinéma, c'est un film métaphorique sur l'amour et la mort. On voyage à travers trois époques: l'Inquisition Espagnole, le présent et le futur. J'ai lu une phrase qui résume assez bien "Le conquistador est le corps, le scientifique est le coeur et le voyageur est l'esprit", de cette histoire. L'interprétation des personnages est très justes, Hugh Jackman a réussi à se fondre dans c'est trois hommes différents mais oeuvrant pour une même cause.
Il parait que Darren a écrit cette histoire avant sa rencontre avec Rachel et bien je ne sais pas qu'elle est la femme qui lui a inspiré cette histoire mais elle a du beaucoup le marquer. On peut aussi penser qu'il a remanier le scénario depuis 5 ans et que son histoire avec Rachel Weisz y est un peu inscrite (?).
Dans le film, quand on voit pour la première fois le décor cosmique dans lequel évolue le voyageur, j'ai eu un peu peur de voir apparaitre des graphismes à la "Blueberry" qui n'auraient ni queue ni tête mais heureusement le réalisateur fait un bon usage des effets cosmiques et ils sont justifiés par l'histoire (pas comme dans le film précédemment cité!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire