08/04/2011 : The Company men de John Wells avec Ben Affleck, Tommy Lee Jones, Chris Cooper, Maria Bello, Rosemarie Dewitt, Kevin Costner...
Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille.
Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…
Mon avis***
Le générique présente trois quartiers, trois superbes maisons, 3 hommes tous dans la même entreprise. On est probablement en 2009, l'Amérique est durement touchée par la crise. Des films et des documentaires ont déjà traité des petits gens qui ont tout perdu notamment leur maison avec la crise des banques. Ce film nous montre qu'à une autre échelle, les cadres moyens ainsi que certains dirigeant ont aussi été victimes de la politique des actionnaires et de la bourse.
C'est trois hommes, Bobby Walker, Phil Woodward et Gene McClary vont chacun à leur niveau tenté de se relever avec succès ou non. La société américaine n'aide beaucoup moins voir pas du tout les personnes en recherche d'emploi. Une grande différence avec la France. Leur équivalent du Pole-Emploi pour le cadre fait peur. Et on voit bien que passé la cinquantaine il est très difficile pour certains cadres de faire la différence face aux petits jeunes loups.
Ce récit se situe à Boston, grande ville portuaire dont le trafic a peu à peu diminué. A tel point que le port sur des kilomètres est une zone d'entrepôts fantômes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire