Ce blog est un journal de mes sorties ciné et des diverses impressions que j'ai des films. Les photos des divers Festivals ciné auxquels j'ai participé. Fan de séries voir mon nouveau blog "Des séries à tout va!". La trentaine, bordelaise de cœur expatriée en région parisienne.
lundi 4 avril 2011
La Nostra Vita, de Daniele Luchetti (2011)
04/04/2011 : La Nostra Vita de Daniele Luchetti avec Elio Germano, Raoul Bova, Isabella Ragonese...
Mon avis**
Claudio a tout pour être heureux une femme enceinte, deux petits garçons. Il est responsable d'une équipe d'ouvrier sur un chantier. Il découvre tout d'abord le corps du gardien de nuit dans les décombres d'une cage d'ascenseur mais n'en parle qu'à sa femme.
La petite famille part en weekend chez son frère Piero retrouver des amis. A leur retour Elena a de fortes contractions. A l’hôpital, Elena prévient par téléphone son mari resté en salle d'attente avec les petits que le travail va débuter. Une longue attente s'ensuit. Puis deux personnes du service avec des mines graves lui apportent sommes toutes de mauvaises nouvelles.
Dans un silence absolu nous suivons une partie de l'entretien. Puis des bribes de moments comme si on était à la place de Claudio. On comprend rapidement que le bébé Vasco est né mais qu'il y a eu des complications et qu'Elena est décédée.
Après cela Claudio va tenter de s'occuper de ses 3 enfants aidé de sa famille. De gagner de l'argent plus ou moins judicieusement et essayer de faire son deuil ce qui sera long.
Un tiers du film est une éloge lente et harmonieuse du couple. Puis tout bascule. Claudio prend des décisions par culpabilité, par besoin pour combler le vide.
Il va sombrer dans les embrouilles : argent sale, travailleurs clandestins, chantage, secrets...
Avant d'accepter l'aide de ses proches et repartir sur de nouvelles bases.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire