06/05/2011 : Monsieur Papa de et avec Kad Mérard, Michelle Laroche, Gaspard Meier-Chaurand, Vincent Perez...
Avant-première spéciale en clôture du 14e Festival européen du court-métrage de Bordeaux.
Marius Vallois a douze ans et besoin d’un père.
Marie Vallois a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius.
Robert Pique a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu’il protège et cherche du boulot.
Monsieur Papa est l’histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.
Mon avis**
Première réalisation de Kad Mérad en solo. Olivier Baroux y fait quand même une petite apparition toute comme Clovis Cornillac.
On dira que le film n'est une grande découverte mais pas un échec non plus. Un petit film "aux allures de téléfilm diront certains" mais attachant et rempli d'humanité.
On espère vaguement que le film va décoller, être un peu plus drôle mais non. Certains personnages ne sont pas assez approfondis comme le gardien d'immeuble et son compère. D'autres manquent d'intérêt, le cousin joué par Vincent Perez. (On se demande ce qu'il fait là). Seules les dernières images nous montre vaguement que son sursaut d'autorité a eu l'air de calmer sa femme.
La réalisation m'a plu je dirais que c'est le scénario qui pèche finalement. Il parait que c'est Emmanuelle Cosso-Mérad l'épouse et écrivain qui en est à l'origine. En attente de son prochain essai pour valider ou non sa nouvelle voie.
Sortie le 1er juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire