jeudi 9 juin 2011

La conquête, de Xavier Durringer (2011)


08/06/2011 : La conquête de Xavier Durringer avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Lecoq, Dominique Besnehard...

Mon avis**
Les premières minutes, on a la désagréable impression que les acteurs
font une caricature des personnages de Chirac et Sarkozy. Et on s'habitue pour finalement s’intéresser aux dialogues et au dessous de l'histoire, au coté fiction du récit.

Denis Podalydès est parvenu à choper toutes les mimiques de l'homme public qu'est Sarkozy. au point d'en imiter quasi parfaitement le timbre de voix.
Bernard lecoq réussit par moment à incarner Chirac mais si je le trouve plus agaçant que l'original. Il n'a pas ce coté sympathique que l'ancien président faisait percevoir au public. Pour De Villepin (Samuel Labarthe), le personnage passe mal. Est-ce l'interprétation?

Plus que le coté ce sont les travers personnels qui intriguent. Cet homme plein d'énergie et ambitieux et conseillé par sa femme. Et qui dépassa de trop loin les rêves de cette dernière et l'a perdit.

Florence Pernel est d'ailleurs très réaliste dans le rôle de Cécilia. Une femme qui a tout donné à son mari pendant presque vingt ans et a finalement repris sa liberté juste avant la "ligne d'arrivée".

Amusante la scène où Pierre Charon (Dominique Besnehard) imite Ségolène Royal lors de la répétition du fameux débat télévisé qui l'opposa à Sarkozy.

Bernard Le Coq & Michèle Moretti. Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 2011Saïda Jawad & Florence Pernel. Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 2011Grégory Fitoussi, Denis Podalydès, Mathias Mlekuz et Saida Jawad. Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire