vendredi 3 juin 2011

Le complexe du castor, de Jodie Foster (2011)


03/06/2011 : Le complexe du castor (The beaver) de et avec Jodie Foster, Mel Gibson, Jennifer Lawrence, Anton Yelchi...

Mon avis***
La dépression est l'un des mal de notre époque! Que faire quand les thérapies, les médocs, les bouquins ne font pas d'effets? Que votre entourage ne sent inutile et s'éloigne peu à peu. Qu'a l'extrême même vos tentatives d'en finir se soldent par des échec...

Walter est dans cette situation. Après deux ans de dépression, sa femme au bout du rouleau a finit par le mettre dehors. Il a presque tout perdu. Une simple marionnette de castor va le soulager, l'aider à communiquer avec son entourage. Mais ce mystérieux déclic pose la question suivante jusqu'à quand ce substitut va-t-il marcher? Et surtout après avoir pris gout à subterfuge pourra-t-il s'en passer et ne pas tomber dans une sorte de schizophrénie.
Dans le milieu professionnel sa marionnette le fait progresser mais en famille cet intermédiaire trouve vite ses limites.
Sa femme Meredith (Jodie Foster) est dubitative puis soulagée par le fait que son mari fasse des effort. Mais l'agacement prend le dessus quand la "thérapie" se prolonge et envahie leur intimité.
Son cadet, Henry, retrouve son père, un père plus présent et surtout accompagné d'une drôle de marionnette qu'il adore.
Son ainé, Porter, est un ado en plein rejet du "père". Il traque leurs moindres ressemblances pour mieux le supprimer. C'est aussi sa découverte de l'amour et son père n'est pas là pour le conseillé. On sent que le retour de Walter l'attire et le rebute en même temps.

Un film touchant, émouvant mais toujours avec justesse. Jodie Foster a permis le retour de Mel Gibson sur grand écran dans un rôle qui lui va comme un gant. Et qui trouve une résonance dans sa vie personnelle de l'acteur.

Riley Thomas Stewart, Anton Yelchin et Jodie Foster. SNDJennifer Lawrence & Anton Yelchin. SNDRiley Thomas Stewart & Mel Gibson. SND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire