samedi 3 décembre 2011

Les adoptés, de Mélanie Laurent (2011)


03/12 : Les adoptés de et avec Mélanie Laurent, Denis Menochet, Marie Denarnaud, Clémentine Celarie, Audrey Lamy, Théodore Maquet-Foucher...

Synopsis
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

Mon avis **
Un récit touchant et des interprètes justes.
Dans son premier long-métrage Mélanie nous plonge dans une famille faite de bric et de broc, trois femmes et un petit bout de choux qui vivent dans un cocon idéalise. Mais le lien se rompt avec l'arrivée d'Alex dans la vie de Marine. Jalousie, incompréhension, peur. Lisa et Marine inséparable depuis 20 ans ne communiquent plus. Jusqu'à ce terrible accident qui plonge Marine dans le coma. Lisa va devoir accepter Alex dans sa sphère, refaire confiance a un homme, celui que sa sœur aime et dont qui attend un enfant de lui.
Le récit joue beaucoup sur la corde sensible, parfois un peu trop. Mélanie Laurent met beaucoup d'éléments de son parcours, par touche, sous forme de références. Le violon (Le concert), la chanson (son album), Denis Menochet (Inglourious Basterd).
J'ai trouve ce film joli mais j'attends d'être surprise dans la réalisation, son jeu... Ce qui m'a plu le plus ceux sont ses acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire