dimanche 11 décembre 2011

Shame, de Steve McQueen (2011)


11/12 : Shame de Steve McQueen avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, ...

Synopsis
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...


Mon avis **
Le duo McQueen/ Fassbender est de retour sur grand écran pour leur deuxième projet en commun, après le puissant "Hunger".
Ce film a pour sujet l'addiction d'un homme au sexe. Une maladie qui dans la réalité commence a faire parler beaucoup d'elle dans les journaux a scandales américains. Ici c'est un homme qui semble réussir professionnellement, qui sort beaucoup... Mais on se rend rapidement compte qu'il s'isole de sa seule proche, qu'il est incapable d'avoir une relation normale avec une femme. Au fur a mesure du film on le voit s'enfoncer dans diverses expériences pour assouvir son manque. Apparemment sa soeur est aussi assez atypique, leur enfance semble ne pas avoir était rose d'après une réflexion qu'elle fait.
Tout deux ne peuvent se passer l'un de l'autre sans pouvoir se supporter longtemps.
Michael Fassbender réalise encore une interprétation poignante et en même temps glaçante. Il se met a nu au sens propre comme au figuré.
Carey Mulligan est envahissante, agaçante, inquiète et fragile. Elle a un joli brin de voix qu'elle met au service du récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire