jeudi 12 avril 2012

Boy A, de John Crowley (2012)

12/04 : Boy A de John Crowley avec Andrew Garfield, Peter Mullan, Katie Lyons...



Synopsis
A 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l'emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l'anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu'au jour où, par hasard, Jack devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens...

Mon avis ***
Un peu lent au départ, le récit finit pourtant par nous happer. Un contexte familial difficile, être victime de méchanceté et puis une rencontre amicale. Tous ces éléments peuvent parfois déboucher sur un événement plus que dramatique. Le personnage de Jack comme on le comprend a été l'auteur d'un acte de barbarie dans sa jeunesse, sortant à peine de prison il tente de se réinsérer loin de cette histoire. Mais s'il arrive rapidement à se fondre parmi les autres, il n'en ai pas moins toujours torturé par ses actes passés. En tant que spectateur, on se laisse attendrir par ce jeune homme dont on découvre le passé par l'intermédiaire de flashback. A l'époque on l'aurait probablement traité aussi de monstre mais quand les pièces du puzzle s’emboîtent et que la réalité se remet à dérailler, on ne peut que compatir. N'a-t-il pas payé sa dette? Peut-il un jour avoir sa rédemption? La famille de la victime le permettait-elle? A coté de cela l'assistant social, Terry, trouve en lui le fils qu'il aurait aimé que sien soit. Une jeune homme capable d'évoluer sous la coupe d'un "père". Mais le passé ne reste jamais longtemps lointain même si on essaye de se racheter.
Andrew Garfield vu dernièrement dans Never let me go, The social network va bientôt revêtir la célèbre combinaison de Spiderman dans sa nouvelle mouture The Amazing Spiderman. Dans Boy A, il montre déjà l'étendu d'un talent à suivre.


Diffusé le 11.04.2012 sur Arte
Sortie française le 25.02.2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire