dimanche 1 avril 2012

Hunger games, de Gary Ross (2012)


31/03 : Hunger games de Gary Ross avec Jennifer Laurence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Toby Jones, Lenny Kravitz, Amandla Stenberg, Paula Malcomson...

Dans une Amérique du Nord en ruines, 12 districts considérés comme traîtres, après leur rébellion, sont mis au ban de la société et doivent chaque année faire un tribut d'un jeune garçon et une jeune fille qui combattront jusqu'à la mort. Le Capitole, capitale de cette nouvelle nation nommée Panem, se sert de cette sanction contre la population comme une stratégie d'intimidation sous la forme d'un événement télévisé national. Sur 24 participants tirés au sort un seul vaincra.
Katniss Everdeen, 16 ans et issue du 12e district, se porte volontaire quand sa jeune soeur Prim est sélectionnée.
Débute alors toute une mise en scène pour séduire les sponsors avant le véritable affrontement contre des adversaires surentraînés qui pour certains se sont préparés toute leur vie. Katniss a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique.

Mon avis **
Un film sympathique mais loin de me transporter dans son univers pourtant bien réalisé visuellement. J'ai trouvé dommage que les personnages soient si peu exploités pour la plus part. Je n'ai pas lu les romans donc je ne peux pas faire de comparaison. C'est juste un ressenti par rapport au film lui-même.
Le véritable intérêt réside dans le jeu de l'actrice principale Jennifer Laurence que j'ai découvert dans Winter's bone, malgré un important casting!
Le film aborde des sujets déjà traités dans d'autres films tels que Running man, The Truman show ou encore Battle royale. L'idée d'un monde où la télévision et ses programmes sont un vecteur d'intimidation ou de manipulation.

Prix et Récompenses
Golden Globe 2013
1 nomination
Meilleur chanson originale - "Safe and Sound"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire