jeudi 5 septembre 2013

Gibraltar, de Julien Leclercq (2013) : du réalisateur et de Gilles Lellouche, Tahar Rahim et Youssef Hajdi


05/09 : Gibraltar, de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio, Raphaëlle Agogué, Mélanie Bernier, Philippe Nahon...

Avant-première à l'UGC Bercy suivie d'un débat en présence du réalisateur et de ses acteurs Gilles Lellouche, Tahar Rahim et Youssef Hajdi

Synopsis
« Toujours mentir. Jamais trahir. »
Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises.
De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.

Mon avis ***

Avant cette avant-première je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire vraie. Depuis j'ai écouté une émission de radio consacrée et en présence du vrai Marc Fiever (RTL "L'heure du crime").
Le film est prenant, on suit ce père de famille qui pour l'argent va mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Un danger qu'il croyait minimisé par la protection des douanes françaises.
Tahar Rahim en jeune agent des douanes qui ne pense qu'à gravir les échelons. Il va devoir mettre son éthique de coté et trahir un homme pour évoluer professionnellement.
Gilles Lellouche en vieux loup de mer est interessant mais pas jamais attachant.
Le traitement de l'image, des petits détails comme la taille des téléphones portables nous rappellent que le récit se situe dans les années 80.

Le débat qui suivi film nous a apporté quelques infos  :
- Le tournage n'a duré que 55 jours. La dessus seulement trois jours ont servi pour des prises de vues à Gibraltar et tout le reste fut tourné au Canada même les scènes parisiennes.
- Le Canada fut un apport financier important pour le film.
- Gilles Lellouche n'a pas rencontré le vrai Marc Fiever avant d'incarner son rôle.
- Tahar Rahim a souhaité rendre son personnage plus sensible qu'à l'origine.
- Dans le film la femme et la sœur de Marc sont séquestrées en vrai ce fut sa femme et sa fille ainée.

Sortie national : 11 Septembre 2013


Photos (Cliquer pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire