mardi 3 septembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table ! , de Guillaume Gallienne (2013) : en présence surprise du réalisateur

02/09 : Les Garçons et Guillaume, à table !, de et avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger...

Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. 

L'avant-première a été organisée dans le cadre de la semaine de la Comédie. Le responsable de l'UGC des Halles et une journaliste ont commencé à nous présenter le film. Puis ils nous ont annoncé qu'au vu du succès de ventes des places pour cette soirée, le réalisateur avait tenu à nous faire la surprise de sa venue. Et voilà que descend au devant de l'écran le génial Guillaume Gallienne! On avait déjà envie de voir son film mais après son speech cette envie était décuplée. Et on a pas été déçu aux nombres d'éclat de rire qui ont traversés la salle. Il est réapparu après le film discrètement àa l'entrée de la salle. Probablement pour écouter nos dernières réactions sur le film, il semblait assez ému.

Mon avis ****

Entrons directement dans le vif du sujet, pour moi ce film est la comédie de cette fin d'année 2013. Pas étonnant qu'il n'ait laissé le Jury de la Quinzaine des réalisateur insensible. Et je pense qu'il recevra encore bien des prix. 
Le film est touchant et drôle (voir hilarant) à la fois. Le montage entre la pièce de théâtre (dont est issu le récit) et le souvenir romancé fonctionne parfaitement. Guillaume Gallienne n'est pas une femme mais quand il interprète sa mère ou la belle mère de Sisi c'est frappant comme ses traits peuvent être féminin. Quand il joue ce rôle de mère c'est... comment dire... juste et désopilant. 

Cet acteur que j'avais remarqué dans Narco (2004) avec son rôle de psy et puis que j'ai retrouvé au détour d'une scène plutôt marrante dans Benjamin Gates et le livre des secrets aux cotés de Nicolas Cage. Apparemment j'ai du le voir dans Fauteuil d'orchestre et Jet set juste avant mais aucun souvenir... Depuis j'ai eu le plaisir de la voir dans : Musée haut, musée bas (2008), Le Concert (2009), Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour... (2009), L'Italien (2010), Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012) et j'ai hâte de le voir dans Yves Saint Laurent (2013).

Sortie nationale : 20 novembre 2013

**Photos improvisées**



Prix et Nominations
Césars 2014
10 nominations dont 5 prix
Meilleur film - Gagnant
Meilleur réalisateur - Gagnant
Meilleur acteur - Gagnant : Guillaume Gallienne
Meilleure actrice dans un second rôle - Françoise Fabian
Meilleure adaptation - Gagnant
Meilleur premier film - Gagnant
Meilleur montage - Gagnant
Meilleur son - Gagnant
Meilleurs décors
Meilleurs costumes
Festival de Cannes 2013
1 nomination
Caméra d'Or
Quinzaine des Réalisateurs 2013
3 nominations dont 2 prix
Prix SACD - Gagnant
Art Cinema Award - Gagnant 
Label Europa Cinema
Festival du Cinéma Américain de Deauville 2013
1 prix
Prix Michel d'Ornano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire