mercredi 4 septembre 2013

Grand Départ, de Nicolas Mercier (2013) : en présence du réalisateur et des acteurs J.Elkaim, Z.Felix & C.De Turckheim


03/09 : Grand Départ de Nicolas Mercier avec Pio Marmai, Jérémie Elkaïm, Eddy Mitchell, Chantal Lauby, Charlotte de Turckheim et Zoé Félix...

Avant-première à l'UGC des Halles avec présentation du film par le réalisateur accompagné de Jérémie Elkaim, Charlotte de Turckheim et Zoé Félix

Synopsis
Entre la figure écrasante d’un frère cyclothymique, et celle d’un père atteint d’une folie neurodégénérative aussi drôle qu’inquiétante, Romain ne peut plus se contenter d’être celui qu’il a toujours été : le garçon qui fait ce qu’on attend de lui sans broncher. A l’aube de la trentaine, il est grand temps qu’il affronte enfin son père cinglé, son frère cynique, et ses propres tendances à refouler ses émotions et sa sensibilité, pour réussir à assumer pleinement sa normalité...

Mon avis **

Ce long-métrage aborde les thèmes de la difficulté pour les famille de gérer leur proche atteint de maladies neurodégénérative, mais aussi des relations père-fils.
L'affiche résume assez bien le drame de ce triangle familial. Le père que l'on aperçoit de dos tourne son regard vers le fils ainé. Celui-ci l'air déprimé est pourtant goguenard. Le fils cadet au centre est sombre, cette place centrale le met mal à l'aise, il aimerait tant que son père le regarde.
Dans une famille, c'est comportement des parents qui définit la place des enfants. Les enfants veulent toujours plaire et se faire remarquer. Dans cette famille, l'ainé artiste/scénariste cynique et gay a toute l'attention du père. Le cadet se démène pour réussir professionnellement pour que son père l'admire mais sa vie personnelle n'est que néant.  La maladie de se dernier va faire ressortir les rancœurs et une sorte de compétition entre les deux jeunes hommes.
Pio Marmai est loin du personnage de grand frère du film "Le premier jour du reste de ta vie" qui me l'a fait découvrir, ici Romain son personnage est beaucoup moins sur de lui. Sa vie professionnelle est plus facile à gérer que sa famille. La scène de la réception d'après baptême, où "parrain contre son grès" il vomit après s'être soulé, ou encore la scène où Romain drague lourdement des filles lors d'une soirée déguisé montre le mal être en lui.
Jeremie Elkaim est un acteur, que je trouve solaire, que l'on voit un peu partout ces dernières années notamment dans les films Valérie Donzelli son ex-compagne. Dans ce film il interprète le fils ainé adoré et admiré par le père mais aussi le petit frère.  Le récit va montrer à Romain que tout comme son père, son grand frère n'a rien de parfait et que c'est probablement ce qui les rapprochent.

Sortie national : 4 Septembre 2013

Photos (Cliquer pour agrandir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire