mercredi 11 décembre 2013

12 years a slave, de Steve McQueen (2013) : en présence de Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'O


10/12 : 12 years a slave, de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Benedict Cumberbatch, Michael Fassbender, Lupita Nyong'O, Sarah Paulson, Paul Giamatti, Paul Dano, ...

La toute première projection française publique du film était ce soir a l'UGC des Halles. Cette avant-première a même eu lieu avant celle pour la presse demain. Nous devions rencontrer le réalisateur (retenu par d'autres obligations). Finalement nous avons eu a l'issu du film la chance de voir Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'O venir répondre a quelques questions pose par un interprète de la production.

Synopsis
New York, 1841. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans.

Mon avis ****

Que d'émotions! D'abord la rage, puis l'incompréhension et enfin la joie mêlée de tristesse. J'adore quand les films me font vivre ces moments. Après la projection, quand l'actrice Lupita Nyong'O est descendu dans la salle au son d'applaudissements et d'un standing ovation (même chose pour Chiwetel Ejiofor) je me suis sentie encore submergée de ce trop plein d'émotions que ce film avait créée en moi. Car je voyais devant moi l'incroyable Patsey et pas encore la formidable actrice qui l'a interprété. 
Avec tous ces noms d'acteurs et actrices au générique et n'ayant pas trop suivi la promo du film, je me demandais quels rôles ils allaient interpréter. Je ne suis pas déçue. Chiwetel Ejiofor devait être celui qui interpréterai le personnage de Solomon Northup et quel jeu! Bien sur j'aurai du me douter que Michael Fassbender aurait un rôle important vu que c'est l'acteur fétiche de Steve McQueen (leur troisième participation commune). Il est monstrueux à souhait. Tout comme le personnage de Benedict Cumberbatch avec ses œillères. Et les filles ne sont pas en reste on ne peut oublier Mme Epps jouée par Sarah Paulson ni la jeune Patsey par Lupita Nyong'O. La palette des personnages est très fournie. Elle nous montre bien des visages. Il faut tenter de se remettre dans le contexte de l'époque et de l’État pour nous spectateur ce qui n'est pas chose aisée. 
Je vous conseille vivement ce film. Cependant certaines scènes sont assez dures donc âmes sensibles faire attention. 

Sortie française le 22 janvier 2014

Photos
(Désolé pour la qualité des photos, le passage sur le blog semble détériorer le rendu)




Prix et Nominations
Independent Spirit Awards 2014
X nominations dont 5 prix
Meilleure Production - Gagnants : Dede Gardner, Anthony Katagas, Jeremy Kleiner, Steve McQueen, Arnon Milchan, Brad Pitt, Bill Pohlad.
Meilleur Réalisateur - Gagnant : Steve McQueen
Meilleur scénario - Gagnant : John Ridley
Meilleur second rôle féminin - Gagnante : Lupita Nyong'O
Meilleure Photographie - Gagnant : Sean Bobbitt
BAFTA 2014
11 nominations dont X prix 
Meilleure production
Meilleur Film
Meilleur Réalisateur (Steve McQueen)
Meilleur Scénario adapté (John Ridley)
Meilleur acteur (Chiwetel Ejiofor)
Meilleur Acteur second rôle (Michael Fassbender)
Meilleure Actrice second rôle (Lupita Nyong'O)
Meilleure Musique de Film (Hans Zimmer)
Meilleure Photographie (Sean Bobbitt)
Meilleur Montage (Joe Walker)
Meilleurs Décors (Adam Stockhausen et Alice Baker)
The EE Rising Star Award (Lupita Nyong'O)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire