lundi 16 décembre 2013

The Hobbit - La désolation de Smaug, de Peter Jackson (2013) : en V.O et 3D


15/12 : The Hobbit - La désolation de Smaug, de Peter Jackson avec Richard Armitage, Martin Freeman, Ian McKellen, Benedict Cumberbatch, Orlando Bloom, Evangeline Lilly, Lee Pace, Luke Evans, Aidan Turner, Stephen Fry, Dean O'Gorman, Sylvester McCoy, Cate Blanchett...

Synopsis
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

(Mon 1er visionnage)

Mon avis ***

Après un deuxième visionnage du film je dirais que j'aime les deux premier opus du Hobbit. Le premier en grande partie par nostalgie de la première trilogie du Seigneur des anneaux et le second pour le plaisir de suivre les aventures de Bilbo. 
(Spoiler!) Je m'amuse des parallèles fait par Jackson entre les deux trilogies (plus prononcées que dans les romans ou même inventées). Dans les deux on a une quête principale de récupération d'héritage (Thorin, Aragorn), pour cela une communauté est créée pour ce long périple. L'une est composée de
d'un hobbit, un mage et 13 nains, l'autre est plus hétéroclite avec 4 hobbits, un mage, deux hommes, un nain, un elfe.
Jackson crée un autre parallèle en imaginant dans The Hobbit une romance entre l'elfe Tauriel (personnage inventé) et le nain Fili. Ce qui "rappelle" ou plutôt crée un echo avec celle de Aragorn et Arwen.
On a aussi la dynamique des trois personnages qui se démarquent des autres. Dans Le seigneur des anneaux ce sont Frodo, Gandalf et Aragorn ; dans The Hobbit ce sont Bilbo, Gandalf et Thorin.
Le fil rouge de ces deux trilogies est bien sur l'anneau unique et le rôle des hobbits. Smeagol le découvre, Bilbo le récupère, Frodo a pour mission de le conduire à la montagne du destin et Golum le détruira. (Spoiler!)

N.B 1 : Je retire une étoile entre mon visionnage de la version vf et la vo à cause de la 3D qui comme toujours en présence de sous-titres est toujours un cocktail douloureux pour ma tête. Surtout quand le film dépasse de les 2h.
Sous-titres + 3D = Migraines assurées

N.B 2 : Dernier opus "The Hobbit: There and Back Again" prévu en France le 17 Décembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire