samedi 22 février 2014

Only lovers left alive, de Jim Jarmusch (2014)


22/02 : Only lovers left alive, de Jim Jarmusch avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin, Jeffrey Wright ...

Synopsis
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Mon avis ****

Expérience assez mystique. Ce film est hyper planant. Tilda Swinton et Tom Hiddleston forment un couple incroyable, eux deux c'est comme une évidence. Adam est un mélancolique musicien et Eve dont la curiosité n'a d'égale que sa connaissance. Un couple de vampire ayant déjà vécu de centaines d'années et s'aimant encore. Le retour de la petite sœur d'Eve, Ava, va semer un peu le tumulte. Mais ce n'est pas tout, le monde devient de plus en plus inhospitalier pour eux. Il leur est difficile de trouver du sang pur avec toutes les substances toxiques que les humains (dit zombie) ingèrent.

Prix et Nomination
Festival de Cannes 2013
8 nominations dont 1 prix
Cannes Soundtrack - Gagnant
Palme d'or
Grand Prix
Prix de la mise en scène
Prix du Jury Oecuménique
Prix François Chalais
Prix Fipresci - Compétition officielle
Prix du scénario

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire