vendredi 7 février 2014

Womb, de Bence Fliegauf (2014)


06/02 : Womb, de Bence Fliegauf avec Eva Green, Matt Smith, Hannah Murray Lesley Manville, Peter Wight, Tristan Christopher, Natalia Tena ...

Film diffusé sur la chaîne Arte. 

Synopsis
L'amour d'enfance de Rebecca, retrouvé depuis peu, décède brutalement dans un accident. Dévastée par cette disparition, Rebecca se raccroche à l'espoir de pouvoir cloner l'être cher... Une variation aussi brillante qu'inquiétante sur le thème de l'amour éternel.

Mon avis ***

Quand Thomas a perdu Rebecca il a arrêté de vivre, du coup quand à son tour Rebecca l'a perdu, elle a arrêté de vivre pour lui donner une nouvelle vie. 
La décision que prend Rebecca est belle et complètement insensée. Elle ne mesure surement pas les conséquences de ce choix. Nous spectateurs, on entrevoit que les rapports mère/enfant vont se compliquer au fur et à mesure que le Thomas-clone va approcher de l'âge auquel le Thomas d'origine à disparu. C'est que la Rebecca-mère va devoir faire face à l'ambivalence de ses sentiments envers cet enfant qu'elle a porté mais qui le clone de l'homme qu'elle a aimé.
C'est le premier film que je vois avec l'acteur Matt Smith depuis son départ de la mythique série Doctor Who. Il a apparemment tourné ce film juste avant d'entrer dans l'univers du Docteur en 2010. Déjà on pouvait voir la diversité de son jeu facial. Je suis pas une adepte de Eva Green (Casino Royal) mais ici son jeu tout en simplicité transcrit assez bien ce que ressent son personnage.
On aperçoit aussi Hannah Murray (Skins) dans le rôle de la petite amie de Thomas.
Les images sont d'une grande beauté. Le film a été tourné principalement aux abords de la mer en France, Allemagne et Hongrie.
Le titre Womb signifie "ventre" ou "utérus", matrice, en anglais, ce qui donne une touche également inquiétante.

Diffusé le 06.02.2014 sur Arte
Sortie UK en 2010 mais jamais sortie en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire