jeudi 10 mars 2016

Jodorowsky's Dune, de Franck Pavich (2016) : en présence d'Alejandro Jodorowsky

10/03 : Jodorowsky's Dune, de Franck Pavich avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger, Chris Foss, Nicolas Winding Refn, Moebius...

Avant-première à l'UGC des Halles, projection suivie d'un entretien entre le public, Frank Pavich (réalisateur du documentaire), Alejandro Jodorowsky (concepteur du projet "Dune"), Michel Seydoux (producteur du projet "Dune") et présence du Maitre d'armes Jean-pierre Vigneau.

Synopsis
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de "Dune" au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes "El Topo" et "La Montagne sacrée", accepte. Il rassemble alors ses "guerriers" artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle ("Star Wars", "Alien", "Blade Runner", "Total Recall" etc.). Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film… L'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky...

Sortie le 16 mars 2016


Mon avis ***
Petit retour en arrière post-projection. J'ai connu "Dune", le film de David Lynch à la même époque que la première trilogie Starwars (IV, V, VI), c'est à dire fin 1980. Je devais avoir mois de 10 ans. Je n'ai gardé que des bribes, une sorte de mélange des deux monstres de SF. A 20 ans, j'ai voulu me procurer "Dune" mais avec l'arrivée du Dvd, le film était introuvable. Je me suis donc rabattue en attendant sur les livres de Frank Herbert. Forcement quand j'ai pu revoir le film, l'expérience a été assez douloureuse. Pour ma part, les seules adaptations qui se rapprochent le plus des livres sont les mini-séries "Dune" (2000) et "Les enfants de Dune" (2003).
Et voilà dans quel contexte, aujourd'hui 35 ans, je suis allée voir le documentaire de Frank Pavich sur l'adaptation de "Dune" imaginée mais non réalisé par Alejandro Jodorowsky. Projet avorté bien avant l’avènement de "Star wars - Un nouvel espoir" (1977) ou l'adaptation de David Lynch en 1984.
Je ne connaissais pas Alejandro Jodorowsky avant ce soir. Ces films, ses bandes dessinées ou encore ses livres. Mais il est indéniable que son travail à l'époque et celui de son équipe sur ce projet est influencé de nombreux médias de Science Fiction qu'ils soient cinématographiques ou tous autres.
Le book qui a servi à promouvoir le projet auprès des Studios américains est incroyable et mériterais d'être feuilleté en vrai ou au moins en numérique. Le documentaire en montre une bonne partie.
Ce projet aura quand même fini sur grand écran grâce au réalisateur Frank Pavich. Et qui sait peut être y aura-t-il dans l'avenir une adaptation animée du projet "Dune" de Jodorowsky mais pas avant sa mort nous a-t-il lui même dit à la fin du documentaire. Ce documentaire qui aura eu pour effets secondaires de ramener Alejandro Jodorowsky sur le chemin du cinéma grâce à ses retrouvailles avec Michel Seydoux.
Alejandro Jodorowsky prône que faire un film est une forme d'art pas seulement pour faire de l'argent. Qu'un film doit certes divertir mais surtout avoir un supplément d'âme et permettre aux spectateurs d’accéder à une certaine ouverture d'esprit. Ce que la plus part des films d'aujourd'hui n'ont plus. Il prend pour principal exemple celui avec des super héros qui inondent nos écrans de nos jours.

En conclusion de cette projection je vais surement me replonger dans mes livres de "Dune" que je nai pas relu depuis presque 15 ans.

Photos (Qualité volontairement basse)


Promo


Prix et Nominations
Quinzaine des Réalisateurs 2013
3 nominations
Prix SACD
Art Cinema Award
Label Europa Cinema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire