vendredi 26 août 2016

Nocturama, de Bertrand Bonello (2016) : en présence du réalisateur et de ...

25/08 : Nocturama, de Bertrand Bonello avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Martin Guyot, Jamil McCraven, Rabah Naït Oufella, Laure Valentinelli ...

Avant-première à l'UGC les Halles avec présentation du film par le réalisateur, ses producteurs et quelques uns de ses comédiens Finnegan Oldfield, Jamil McCraven, Laure Valentinelli et Rabah Naït Oufella. Certains sont restés à la projection et il me semble avoir aperçu Hamza Meziani lorsque les lumières se sont rallumées.

Synopsis
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin...

Sortie le 31 Août 2016


Mon avis ***
Le portrait d'une jeunesse désœuvrée et contestataire. Contre l'Autorité brute et déshumanisée qui élimine le "problème" froidement comme pour ne pas laisser de traces, qu'il ne reste qu'une version des événements.
La violence n'est jamais une solution car elle engendre toujours la violence.
Les jeunes sont comparés plusieurs fois à des mannequins identiques à eux.
Le film de Bonello est un portrait assez proche de ce que pourrait devenir dans un avenir très proche la jeunesse de notre pays. La contestation gronde et les jeunes pourraient en arriver à de telles extrémités.
Face à eux, les autorités ont déjà cette image froide et débordée qui agit / réagit sous le coup de la pression (médiatique, politique, terroriste...).
La musique a toujours beaucoup d'importance pour le réalisateur. Je l'ai trouvé parfois trop présente car trop forte. J'ai bien compris qu'elle symbolise l'état d'esprit de ces jeunes à l'instant présent. 
La signature de Bonello sont ces images stylisées mettant en valeur certains personnages sur un fond musical fort. La scène où Yacine (Hamza Meziani) fait du playback au pied de l'escalier dans le magasin m'a beaucoup fait penser à celle de "Saint Laurent" où Betty Catroux (Aymeline Valade) fait son entrée dans la boîte de nuit.
Le mystère plane sur le comment en 24h la police a retrouvé leurs traces dans ce grand magasin.  On peut imaginer que les différentes "petites" bourdes commises par les uns et les autres on été comme les cailloux du petit Poucet.
Chaque jeune fantasmait la Mort mais aucun n'avait réellement envisagé qu'elle les fauche comme le démontre leur comportement quand celle-ci s'est présentée implacable et froide faisant fi de leur rédition ou du hasard de leur présence. 
Car les deux "sans-abri" ont payé chèrement leur curiosité et leur envie (deux des sept péchés capitaux).

Photo (Qualité volontairement basse)



Prix et Nominations (échantillon)
à venir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire