lundi 5 septembre 2016

Sing Street, de John Carney (2016)

04/09 : Sing Street, de John Carney avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Aidan Gillen, Maria Doyle Kennedy...

Dans le cadre de la Semaine de la Comédie, avant-première à l'UGC des Halles.

Synopsis
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable.
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.
Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip.

Sortie nationale : 26 Octobre 2016

Mon avis ***
Le premier film de John Carney "Once" était fabuleux, un vrai bijoux musical ; sa second réalisation "Begin again" était moins réussi. Avec "Sing street" je retrouve un peu des deux films précédents mais cette fois c'est une histoire d'amour adolescente qui est la trame de fond. La musique comme précédemment est un vecteur central de l'histoire. Le réalisateur a choisi de plonger dans les foisonnantes années 80.
Au casting on remarquera les deux jeunes comédiens principaux : Ferdia Walsh-Peelo et Lucy Boynton. Le jeune homme dont c'est le premier rôle est à suivre cinématographiquement et musicalement.

Anecdotes : Dans le générique est annoncé que Jude Apatow, Bono et The Edge font partis des producteur associé du film.

Promo


Prix et Nominations (échantillon)
Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016
1 nomination - Longs métrages - Compétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire