mercredi 7 septembre 2016

Voir du Pays, de Delphine et Muriel Coulin (2016) : en présence de l'équipe du film


05/09 : Voir du Pays, de Delphine et Muriel Coulin avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn...

Avant-première à l'UGC des Halles en présence des réalisatrices et de toute leur équipe de comédiennes et de comédiens.

Synopsis
Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement… 

Sortie le 7 septembre 2016


Mon avis ***
Ce film s'intéresse au retour d'un régiment français après un an en mission en Afghanistan et sa période dite de "sas de décompression" avant un retour à la vie civile. Il suit principalement deux amies d'enfance officiers.
Ce film est un complément parfait à la série britannique "Our girl" (Molly, une femme au combat - VF) diffusé sur BBC One/Arte qui s'intéresse au portrait d'une jeune fille rebelle qui s'engage pour changer d'air et trouver un but à sa vie. Dans la série le sas de décompression est mentionné mais c'est une des rares étapes qui n'est pas mise en scène. On voit l'entrainement, le terrain et le retour mais pas ces fameux jours qui sont censés aider les soldats à retourner à "la vie réelle" frivole et monotone. 
Ce lieu dans le film aux allures paradisiaques est en faite là pour canaliser les pulsions, les non-dits des traumatismes pour permettre à la parole de se libérer et pour éviter que ces non-dits ne deviennent des grenades dégoupillées de retour dans les familles. Mais c'est sur, 3 jours cela paraît bien peu après une année sur le terrain à être parfois le témoin ou l'auteur d'atrocités. La guerre libère l'animal sauvage qui en chacun de nous et celui-ci ne survie qu'en meute. Quand la meute implose ou se disloque cela donne lieu à l'anarchie.  Il vaut donc mieux suivre les règles pour sa propre sécurité.

Photo (Qualité basse volontaire)


Prix et Nominations (échantillon)
Festival de Cannes 2016
1 prix - Un Certain Regard - Prix du scénario
Festival du Film Francophone d'Angoulême 2016
1 nomination - Compétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire