samedi 25 février 2017

César 2017 : Les récompenses sont ... (En direct)


42e Cérémonie des César 2017
24 Février 2017 à la Salle Pleyel
Présidé par xxx* et
Présenté par Jérôme Commandeur


 Ma préférence
 WINNER à venir

César d'honneur : à venir
Hommage : à venir

Meilleur film
Divines
Elle WINNER
Frantz
Les Innocentes
Ma Loute
Mal de pierres
Victoria

Meilleur réalisateur
Houda Benyamina - Divines
Xavier Dolan - Juste la fin du monde WINNER
Bruno Dumont - Ma Loute
Anne Fontaine - Les Innocentes
Nicole Garcia - Mal de pierres
François Ozon - Frantz
Paul Verhoeven - Elle

Meilleur acteur
François Cluzet - Médecin de campagne
Pierre Deladonchamps - Le Fils de Jean
Nicolas Duvauchelle - Je ne suis pas un salaud
Fabrice Luchini - Ma loute
Pierre Niney - Frantz
Omar Sy - Chocolat
Gaspard Ulliel - Juste la fin du monde WINNER

Meilleure actrice
Judith Chemla - Une vie
Marion Cotillard - Mal de pierres
Virginie Efira - Victoria
Marina Foïs - Irréprochable
Isabelle Huppert - Elle WINNER
Sidse Babett Knudsen - La Fille de Brest
Soko - La Danseuse
> J'ai adoré le personnage dérangeant de Marina Foïs dans Irréprochable

Meilleur acteur dans un second rôle
Gabriel Arcand - Le Fils de Jean
Vincent Cassel - Juste la fin du monde
Vincent Lacoste - Victoria
Laurent Lafitte - Elle
Melvil Poupaud - Victoria
James Thierrée - Chocolat WINNER
> Vincent Lacoste a su me charmer tout comme Virginie Efira dans Victoria

Meilleure actrice dans un second rôle
Nathalie Baye - Juste la fin du monde
Valeria Bruni Tedeschi - Ma Loute
Anne Consigny - Elle
Déborah Lukumuena - Divines WINNER
Mélanie Thierry - La Danseuse
> Presque caricatural, le personnage interprété par Nathalie Baye n'est pas moins très intéressant dans cette famille disfonctionnelle.

Meilleur espoir masculin
Jonas Bloquet - Elle
Damien Bonnard - Rester vertical
Corentin Fila - Quand on a 17 ans
Kacey Mottet Klein - Quand on a 17 ans
Niels Schneider - Diamant noir WINNER
> Je n'ai vu aucun de ces films et donc je ne connais pas le jeu de chacun de ces comédiens.

Meilleur espoir féminin
Oulaya Amamra - Divines WINNER
Paula Beer - Frantz
Lily-Rose Depp - La Danseuse
Noémie Merlant - Le Ciel attendra
Raph - Ma Loute
> Le film Frantz avait des défauts mais le jeu de Paula Beer n'en avait aucun.

Meilleur scénario adapté
Elle
La Fille de Brest
Frantz
Ma vie de Courgette WINNER
Mal de pierres
Réparer les vivants
> ex quao entre ces deux scénarios.

Meilleur scénario original
Divines
L'Effet aquatique WINNER
Les Innocentes
Ma Loute
Victoria
> L'originalité du récit m'a plu.

Meilleur premier film
Cigarettes et chocolat chaud - Sophie Reine
La Danseuse - Stéphanie Di Giusto
Diamant noir - Arthur Harari
Divines - Houda Benyamina WINNER
Rosalie Blum - Julien Rappeneau
> Une histoire de famille pas comme les autres.

Meilleur film d'animation de long métrage
La Jeune fille sans mains - Sébastien Laudenbach
Ma vie de Courgette - Claude Barras WINNER
La Tortue rouge - Michael Dudok de Wit
> Mon cœur balance entre La Tortue Rouge et Ma vie de Courgette que j'ai beaucoup aimé.

Meilleure musique originale
Elle - Anne Dudley
Ma vie de Courgette - Sophie Hunger
Dans les forêts de Sibérie - Ibrahim Maalouf WINNER
Frantz - Philippe Rombi
Chocolat - Gabriel Yared
> Les magnifiques images de Dans les forêts de Sibérie ont été sublimées par la musique d'Ibrahim Maalouf.

Meilleur montage
Divines
Elle
Frantz
Juste la fin du monde WINNER
Mal de pierres

Meilleur son
Chocolat
Elle
Frantz
Mal de pierres
L'Odyssée WINNER

Meilleure photographie
Elle
Frantz WINNER
Les Innocentes
Ma Loute
Mal de pierres
>  Je choisi par défaut Frantz car l'image est jolie mais j'ai du mal à croire que les films L'Odyssée et Dans les forêts de Sibérie n'aient pas été sélectionnés

Meilleurs décors
Chocolat WINNER
La Danseuse
Frantz
Ma Loute
Planétarium

Meilleurs costumes
La Danseuse WINNER
Frantz
Ma Loute
Mal de pierres
Une vie

Meilleur film documentaire
Dernières nouvelles du cosmos - Julie Bertucelli
Fuocoammare, par-délà Lampedusa - François Ruffin
Merci patron ! - Gianfranco Rosi WINNER
Swagger - Olivier Babinet
Voyage à travers le cinéma français - Bertrand Tavernier

Meilleur film étranger
Baccalauréat de Cristian Mungiu - Roumanie
La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne - Belgique
Juste la fin du monde de Xavier Dolan - Canada
Aquarius de Kleber Mendonça Filho - Brésil
Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan - États-Unis
Moi, Daniel Blake de Ken Loach - Grande-Bretagne WINNER
Toni Erdmann de Maren Ade - Allemagne
> Moins percutant que Mommy, Juste la fin du monde de Xavier Dolan reste le meilleur film étranger de cette sélection que j'ai vu.

Meilleur court métrage
Après Suzanne - Félix Moati
Au bruit des clochettes - Chabname Zariab
Chasse royale - Lise Akoka et Romane Gueret
Maman(s) - Maïmouna Doucouré WINNER
Vers la tendresse - Alice Diop ex-aequo WINNER
> A l'heure des nominations je n'ai vu aucun de ces court-métrages.

Meilleur film d'animation de court métrage
Café froid - François Leroy et Stéphanie Lansaque
Celui qui a deux âmes - Fabrice Luang-Vija WINNER
Journal animé - Donato Sansone
Peripheria - David Coquard-Dassault
> A l'heure des nominations je n'ai vu aucun de ces court-métrages.

* Roman Polanski a renoncé à endosser ce rôle suite à la controverse qui a suivi sa nomination. Le Présidence est en attente d'un nouveau nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire