31/01 : Jackie, de Pablo Larraín avec Nathalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig...
Avant-première à l'UGC des Halles.
Synopsis
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
Sortie nationale : 1er Février 2017
Mon avis **
Comme le titre l'indique, le film s'intéresse à Jackie au travers d'une interview qu'elle donne à un journaliste la semaine qui suit l'assassinat de JFK. La jeune femme veut donner sa version des événements jusqu'aux funérailles mais digresse souvent.
Le film mêle prises de vue historiques et prises de vue réelles. Il montre aussi une Jackie Kennedy en représentation et une Jackie dans l'intimité de sa détresse. Au début de l'entretien, Jackie compare presque la famille Kennedy à une famille royale, ce qui explique l'importance de l'image, de laisser une trace dans l'histoire en imaginant un tel cortège funéraire. Je vois un parallèle possible entre ce film et la série The crown qui dépeint aussi l'autre côté du "conte de fée".
Le projet est d'une réalisation moyenne mais il a eu deux mérites : donner un sacré rôle à Natalie Portman et de revoir l'acteur récemment disparu John Hurt.
Prix et Nominations (échantillon)
Screen Actors Guild Awards 2017
1 nomination : Meilleure actrice - Natalie Portman
Golden Globes 2017
1 nomination : Meilleure actrice dans un drame - Natalie Portman
Festival International du Film de Toronto 2016
1 prix : Prix Platform - Gagnant : Pablo Larraín
Mostra de Venise 2016
1 prix et 2 nominations
Osella du Meilleur scénario - Gagnant : Noah Oppenheim
Lion d'Or - Pablo Larraín
Prix Spécial du Jury - Pablo Larraín
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire