mardi 24 janvier 2017

L'ascension, de Ludovic Bernard (2017) : en présence de l'équipe du film

23/01 : L'Ascension, de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy...

Avant-première à l'UGC Bercy en présence du distributeur Mars Films, de la productrice Laurence Lascary, du co-scénariste et vrai "Samy" Nadir Dendoune, du réalisateur Ludovic Bernard et des comédiens Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Waly Dia

Synopsis
« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Sortie nationale : 25 Janvier 2016



Mon avis ***
Quand le générique de fin apparait on se dit : "sans expérience mais avec de la détermination et une bonne motivation on peut gravir même l'Everest". C'est le message que l'aventure de Samy laisse en mémoire.
Le personnage de Samy est très sympathique et interprété par le jeune humoriste français Ahmed Sylla dont c'est le premier grand rôle. L'autre personnage marquant, pour fut le dynamique sherpa surnommé "Johnny" alias Umesh Tamang. Anecdote : je trouve que l'interprète de Jeff (Nicolas Wanczycki) avec sa barbe a un faux air de Lambert Wilson.
Le récit de cette comédie est adapté de la véritable histoire du co-scénariste Nadir Dendoune qui a réellement fait cette ascension et a réussi à atteindre le sommet en 2008 et qu'il a raconté dans le livre "Un tocard sur le toit du monde". Le tournage comme on peut s'en douter a eu lieu entre le Népal et les Alpes.

Promo


Photo


Prix et Nominations (échantillon)
Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2017
2 prix
Grand prix - OCS
Prix du Public Première & Kinder Bueno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire