vendredi 10 novembre 2017

M, de Sara Forestier (2017)

09/11 : M, de et avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud, Liv Andren...

Avant-première à l'UGC des Halles en présence de Sara Forestier accompagnée de ses comédiens Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud, Liv Andren et les producteurs.

Synopsis
Mo est beau, charismatique, et a le goût de l'adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu'il rencontre Lila, jeune fille bègue et timide, c'est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d'imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.

Sortie nationale : 15 Novembre 2017


Mon avis ***
Avant projection : 
Je n'ai ni lu le synopsis ni vu la B.A ce qui est un fait assez rare pour le préciser. J'hésitais à aller à cette Avant-Première et puis cette semaine je suis tombée par hasard sur une interview de Sara Forestier dans le magazine télé "Stupéfiant!" qui ne parlait pas du tout du film mais des femmes. Le lendemain j'ai réservé ma place toujours sans rien sans rien connaître du film. Et me voilà assise dans la salle et je découvre l'affiche sur le grand écran. 

En sortant du film : 
Tout d'abord je dois dire que le film est puissant, décontenançant et que l'on n'en ressort pas indifférent. 
Dès la première scène, j'ai cru, certainement à cause de la façon de filmer, que nous allions voir un documentaire sur le quotidien de personnes atteint de bégaiement. (J'avais déjà oublié que sur l'affiche quatre noms de comédien(ne)s étaient cités...). Puis il me paru évident que ce serait une fiction, au quel se mêlerait une histoire d'amour (note à moi-même : se rappeler de l'affiche). Une histoire entre deux êtres fêlés dans leur jeunesse et qui doivent surmonter un handicap : bégaiement et analphabétisme. 
Le plus dur est-il de se faire confiance ou trouver la force de demander de l'aide à une personne aimée? 
Je dois dire que ce film m'a remuée et que le jeu du comédien que je ne connaissais pas, Redouanne Harjane, est incroyable de puissance et de ressenti. Sara Forestier n'est pas en reste et la jeune Liv Andren est belle chipie. Et j'adore la scène de la salle de bain avec Jean-Pierre Léaud.

Photos (Qualité Mobile)



Prix et Nominations (échantillon)
Festival du Film de Venise 2017
2 prix
Meilleure Réalisatrice - Sara Forestier
Meilleur Acteur - Redouanne Harjane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire