mercredi 22 novembre 2017

Marvin ou la belle éducation, d'Anne Fontaine (2017)

21/11 : Marvin ou la belle éducation, d'Anne Fontaine avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne...

Avant-première à l'UGC des Halles en présence de Philippe CARCASSONNE (Producteur), Pierre TRIVIDIC (Co-scénariste) et Jules PORIER (Comédien). Le reste de l'équipe, et notamment la réalisatrice, étaient absents car en promo à un Festival parisien au même moment.

Synopsis
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Sortie nationale : 15 Novembre 2017


Mon avis ***
J'avais vu l'affiche et je connaissais le comédien Finnegan Oldfield. Je me suis donc contentée de lire le synopsis avant la séance. Je ne sais pas ce que montrait la bande annonce mais le synopsis est assez trompeur sur le récit que je m'attendais à voir. J'avais l'impression que le jeune Marvin fuguait de chez lui à l'époque du lycée, suite aux brimades subits, avec l'aide de sa principale et d'un certain Abel, et que devenu adulte il raconte son histoire dans un spectacle.
Le film traite du fait de se sentir opprimé et seul face à tous durant l'adolescence quand on est "différent". De l'ignorance dans l'éducation des générations précédentes.
Lors de la scène de pré-rencontre entre Marvin et Abel, ce dernier répond à une question dans l'assistance, "Pourquoi avoir choisi de parler uniquement du rejet des homosexuels dans son ouvrage", par le fait que la persécution d'un jeune de couleur à l'école dû sa couleur de peau, il trouvera du réconfort en rentrant chez lui auprès des siens contrairement au jeune homosexuel qui lui vivra la même incompréhension sous son toit. Cette scène résume le ressenti de Marvin et tout le propos du film si on y ajoute la scène d'explication entre le frère et la sœur sur la compréhension des parents.

Photos



Prix et Nominations (échantillon)
Festival du Film de Sarlat 2017
1 nomination : Longs métrages en compétition
Mostra de Venise 2017
1 nomination : Prix spécial du jury Orizzonti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire