dimanche 17 septembre 2006

Indigènes, de Rachid Bouchareb (2006) : avant-première avec Rachid Bouchareb et Jamel Debbouze

15/09/2006 : soir c'était l'avant première de "Indigènes" le nouveau film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, à l'UGC de Bordeaux.



Sami Bouajila, Roschdy Zem, Samy Naceri et Jamel Debbouze. Mars Distribution

Dans la salle il y avait beaucoup d'anciens combattants, certains avec leurs familles (1 quart de la salle de 500 places) invités à voir le film.


Avant le début du film, le réalisateur R. Bouchareb, producteur Thomas Langmann et l'acteur Jamel Debbouze sont venus parler brièvement du film et se plier à la séance de photos.

Synopsis
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.

Mon avis****
Ce film est très intéressant sur le plan historique et sur le plan humain. Je trouve d'ailleurs dommage de découvrir cette partie de l'histoire française par l'intermédiaire de ce film. Je pense que l'on devrait l'étudier comme tous les faits historiques au lycée. Il est vrai que bien d'autres zones d'ombres de notre histoire reste pour moment censuré des cours d'histoires.
Les acteurs sont poignants de vérité. A la fin de la projection, les anciens combattants ont applaudis le film, on peut dont supposer qu'il était très juste par rapport à ce qu'ils ont vécus.
De plus, pour un film traitant du sujet de la guerre je l'ai trouvé plutôt léger dans le sens ou il n'y avait pas de profusion de sang, les scènes étaient dures mais l'image presque belle...
Je conseille ce film qui vous apportera beaucoup sur de nombreux points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire