samedi 23 septembre 2006

Président, de Lionel Delplanque (2006)


23/09/2006 : Président, de Lionel Delplanque avec Albert Dupontel dans le rôle titre, Mélanie Doutey, Jérémie Renier et Claude Rich...

Synopsis
Le Président de la république doit faire face à la découverte d'enveloppes contenant de l'argent et découverte lors de l'accident de l'avion les transportant. L'affaire est instruise par une juge qui veut faire la lumière sur la provenance de cet argent et la destination. Il est aussi question de la mise en application d'une arme propre révolutionnaire, mais ces deux affaires pourraient être liées. À côté de cela, sa fille Nahema lui présente Mathieu, un jeune homme brillant en économie, mais qui cache ses intentions. Entre l'amour d'un père pour sa fille et les contradictions d'un chef d'État, que reste-il d'essentiel quand on a le pouvoir suprême ?

Mon avis **
Ce film traite des coulisses du pouvoir, armement, manipulation judiciaire, complot, meurtres. Le milieu du pouvoir n'est pas blanc comme neige, mais jusqu'où une personne peut-elle aller pour se maintenir en place. Un jeune anarchiste avec une soif de vengeance, va y être confronté. Mais parfois il reste un peu d'espoir quand on fait confiance aux bonnes personnes.
Je trouve le jeu d'Albert Dupontel remarquable, on sent qu'il maîtrise bien son personnage. J'ai lu qu'il avait lu de nombreux écrits sur les différents Présidents de la Ve République pour s'inspirer. Jérémie Renier est aussi très bon comme jeune loup venu faire tomber le pouvoir et se faisant happé par celui et par l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire