lundi 29 janvier 2007

Jacquou Le Croquant, de Laurent Boutonnat (2007)

26/01/2007 : Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat, avec Gaspard Ulliel, Albert Dupontel, Marie Josée Croze, Léo Legrand, Olivier Gourmet et Tchéky Karyo

Synopsis
1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents. Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable. Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant.Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

Mon avis **

J'ai beaucoup aimé la façon de filmer de Laurent Boutonnat ; les coloris, la fluidité de mouvements des caméras, les zooms sur des éléments aux premiers abords anodin mais qui donne vit aux scènes. Le choix des acteurs : le petit Jacquou (Léo Legrand) a vraiment une ressemblance avec sa mère (Marie Josée Croze). Ce petit bout de choux joue avec justesse, la gaieté, la sauvagerie/la haine, la tristesse. Le grand Jacquou (Gaspard Ulliel) garde le même regard mais semble s'être assagit avec l'âge. Chaque personnage a son importance les premiers comme les seconds, c'est comme une chaîne ou les petits maillons permet l'unité du support.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire